FESTIVAL

ORIGINE DU FESTIVAL CULTUREL FOTO
ET SON FONCTIONNEMENT

Big day No'oTo'ot

En 1884, le 4ème Monarque FOTO'OT Sa Majesté NELO résiste farouchement à la colonisation Allemande. Par la suite, il fût trahit par ses voisins de BAFOU qui seraient venus nuitamment attacher dans la plantation duRoi FO'OTO'OT , un cheval de la cavalerie du bataillon Allemand. Le lendemain, les colons Allemands ont utilisé cette stratégie de trahison et de fausses accusations pour dire que leRoi NELO a volé leur cheval de combat.
Le Roi NELO fut arrêté et condamné à mort par les colons Allemands.
Le 01 er janvier 1885 fût le jour de sa pendaison à l'esplanade de sa chefferie et devant tout son Peuple convoqué pour vivre en direct la punition affligée à leur Roi pour sa résistance farouche à la pénétration Allemande.

Comme dernière volonté, le Roi NELO sur sa potence de mort a dit:
Je meurs ainsi, dans l'ignorance du vol de cheval de l'homme Blanc. Les traîtres ont donné l'occasion au colons Allemands de finir avec Moi, par ce que, vous mon Peuple et Moi les avons dépassé au combat. Et vous mes Notables, prenez un chien vivant et enterrez-le ici même à l'endroit où je meurs ; ils continuera le combat et envers même tout FO'OTO'OT qui se ralliera aux colons. Ils périront comme je meurs maintenant.
Des décennies s'écoulèrent et nous passions de la colonisation Allemande au Pays Sous-Tutel Français. Le Blanc a pris le Pays. Rien ne peut plus se faire sans passer par l'administration Française ( les Blancs). Les Fils et Filles FO'OTO'OT sont obligés d'aller à l'école du Blanc, d'avoir des Postes dans l'administration.

Malheurs sur le chemin ; les premières vagues de Fils FO'OTO'OT qui ont eu des postes prestigieux dans l'administration meurent mystérieusement au file du temps. C'est alors que le 8ème Roi du Peuple FOTO et ses Notables font des recherches et découvrent que les derniers Mots de FO'O NELO avec le chien vivant enterré avaient d'avance condamné tout FO'OTO'OT qui collaborera avec les Blancs colons.
À partir de là, ils introduisirent la date du 01 er janvier de chaque année pour venir implorer le pardon du Roi NELO et purifier le Royaume FO'OTO'OT et sa population par le NDWET que le Roi NELO et nos ancêtres nous ont donné en retour de cette cérémonie. La fête d'indépendance du Cameroun de tous les 01 er janvier à obligé la cour à modifier le calendrier de cette cérémonie qui, jadis se tenait chaque 1er janvier en présence de tout le Peuple.

Nous aurons l'occasion de vous édifier prochainement sur:

  • Les Rites de ce festival suivant nos US et Coutumes (sommairement);
  • Les constituantes de la phase Apothéose suivant le planning de l'édition concernée.

Big day No'oTo'ot est devenu depuis 2018 NDWET TO'OH

Origine

La fondation du Royaume Foto remonte à l'époque précoloniale. Il est l'un des nombreux royaumes traditionnels qui existaient dans la région de l'Ouest du Cameroun. Les populations autochtones Bamiléké sont les habitants historiques de cette région.

Royaume FOTO

Le royaume Foto était dirigé par un chef traditionnel, généralement appelé le "Fon". Le Fon était le souverain du royaume et avait un rôle important dans la gestion des affaires locales et dans la préservation de la culture et des traditions du peuple Foto.

Colonisation allemande

Au début du XXe siècle, le Cameroun était une colonie allemande. Cependant, après la Première Guerre mondiale, le Cameroun a été divisé entre la France et le Royaume-Uni en tant que mandats de la Société des Nations. La région de l'Ouest est tombée sous le contrôle français.

COMITE D'ORGANISATION

M. FOSSO Christian

President du Comité General d'Organisation

Prof. KENFACK Hugues

4eme Vice-president

Col. ATONFACK GUEMO Cyrille

Respo C. de Sécurité

M. SIMON & Honorable NGUEGUIM

Resp C. Restaurant

M. WAMBA Peuteh KENFACK

Resp C. Foire-exposition & Animation

M. TENE DONFACK David

5eme Vice-president

M. VOUFO Emmanuel & NANA Simplice

Respo C. de Sport

Mme NGUIMFACK Monique & M. NTUEDEM Jean

Resp C. Conférences & Debats

Prof ZEKENG Serges

Resp C. Excellence Scolaire & Universitaire

Mbissatefouet NGNINTEDEM Hyppolite

Resp C. Culture & Tradition

M. TONLEU Bertin

1er Vice-president

M. NOUMBO Germain

6eme Vice-president

M. LEKANE Richard & SOFACK Maurice

Resp C. Gestion des pagnes

Sa Majesté le chef Supérieur, Roi du peuple FOTO

Resp C. Mariage Collectif

Mlle NGUIMFACK Julie

Resp C. Miss Festival

FOTOULA Guimgo

2eme Vice-president

M. NDONGUISSOP Hubert

Secretaire General

M. SONNA TSAPGUEU PIERRE

Resp C. Ccommunication Digital

Prof KENFACK Hugues

Resp C. DIASPORA

M. LEGOZE DEJEUJEU

Resp C. Protocol

Col. ZETEMBECK Charles Henri

3eme Vice-president

M. DONFACK Bruno & M. TIKOMBO Maurice

Secrétaire Financier

Dr. KENGNI Ursula

Resp C. DE SANTE

KEMLEU TCHABGOU Jacquis

Resp C. Logistique & Aménagement du Site

M. KONMENECK Mathias

Resp C. Carrefour des Metiers